Les mythes grecs rapportent que Thésée, fils d’Egée mais aussi de Poséidon, décida de se joindre au groupe des sept garçons et sept filles donnés, tous les neuf ans en tribut par la ville d’Athènes à Minos, roi de Crète. Ce dernier les livrait au Minotaure, monstre à tête de taureau, lequel les dévorait dans son repaire, le labyrinthe.
Thésée fut donc volontaire pour cette expédition.
Quoique n’ayant aucune ascendance divine, j’ai décidé de m’inscrire au master AIGEME. Pour quelle raison ? soif de savoir ? désir d’en savoir plus sur les méthodes d’apprentissage nées des TICE ? volonté de renouveler ma pratique professionnelle ? quel monstre trouverais-je au détour du labyrinthe ? Tant de questions…Peut-être Thésée s’ennuyait-il…
J’ai donc embarqué sur le navire. Et la Crète moderne, c’est « icampus ».
Robert GRAVES dans Les Mythes grecs dit que « lorsque le navire atteignit la Crète, quelques jours plus tard, Minos descendit à cheval jusqu’au port, pour compter les victimes » ; et là, contré dans une de ses tentatives de viol par Thésée, il « jeta dans la mer l’anneau qui lui servait de sceau » mettant au défi celui-ci : « Prouvez que vous êtes fils de Poséidon en me rapportant ce petit jouet. » Thésée se jeta à la mer, escorté par des dauphins et par Amphitrite et ressortit de la mer, l’anneau à la main.
Pour moi, un premier défi : me « connecter à Blackboard ». J’ai longtemps erré sur les rivages crétois et ai lancé de longs appels. Lesquels finirent par être entendus. Toutes les démarches administratives et pédagogiques ayant été faites, je pus enfin apercevoir L’ENTREE DU LABYRINTHE !
(à suivre)
info@elgg.org
Security issues should be reported to security@elgg.org!
©2014 the Elgg Foundation
Elgg is a registered trademark of Thematic Networks.
Cover image by Raül Utrera is used under Creative Commons license.
Icons by Flaticon and FontAwesome.