Le e-portfolio

Last updated by Anita

E-portfolio, le fond et la forme

Une personne décide de construire un e-portfolio autour d'un objectif (d'apprentissage, professionnel ou biographique entre autres). Cet outil lui permet de recenser ses compétences, réalisations, expériences (bref, tout ce qui fait ce qu'il est aujourd'hui); de sélectionner les plus représentatives, les plus appropriées au but fixé et de les exposer au regard des autres grâce à un outil technologique accessible au monde entier.


Il suppose un travail d'auto-réflexion à chaque étape, dans le tri de ses “données” personnelles et professionnelles, dans la présentation de ses travaux, et plus tard dans l'évolution qu'on veut lui donner.
Le e-portfolio a en effet un rôle à jouer dans le temps, nous évoluons tous (en terme de savoirs, de réflexion, physiquement aussi au grand regret de certains). Notre identité numérique, pour reprendre un terme déjà cité, doit faire de même.


Deux points me semblent fondamentaux pour le distinguer de son ancêtre papier :


- La réflexion sur soi
Cette réflexion peut être distanciée, portée sur les stratégies employées pour réaliser son objectif, comprendre son propre “mode de fonctionnement”. Elle peut aussi considérer le processus de construction du e-portfolio, la mise en lien des thèmes choisis avec ses connaissances ou compétences acquises (dans le domaine de l'apprentissage notamment) pour une meilleure appropriation. Le tout explicité, verbalisé, atteint un des buts sous-jacents énoncés dans le cours: la valorisation de soi. Ou, au contraire, d'éventuels problèmes (méthodologiques par exemple) ou d'éventuelles lacunes émergeront et entraineront une recherche de solutions.
Le e-portfolio sert à présenter nos travaux et expériences mais il me semble important de ne pas négliger toutes ces réflexions, de les rédiger noir sur blanc, de faire part de nos commentaires divers et d'expliquer nos choix, notre cheminement... Les seules pensées ont tendance à s'envoler et ne permettent pas une analyse réflexive. Il s'agit seulement d'un moyen, certes, mais ne serait-il pas utile d'insister sur le travail d'écriture nécessaire à celui de réflexion?


- Se présenter au monde
Le e-portfolio, comme son nom l'indique utilise la technologie d'Internet. Elle permet de nous présenter à certaines personnes ou organismes que ne nous n'aurions pas eu la chance d'atteindre autrement, de partager avec elles les fruits de notre réflexion et de nous enrichir de leurs réponses, par le biais de messages publiés ou de courriels. Constituer un e-portfolio pour soi uniquement, sans retour d'autrui, me paraît restrictif à l'aune du Web nouvelle génération.
La présentation elle-même présente un changement. Il est possible d'intégrer des vidéos, des sons, des photos dans un espace virtuel, de personnaliser la forme (selon ses possibilités) et par conséquent de donner une image plus vivante et crédible à ceux qui consultent le e-portfolio.

Navigation